[Tuto] Éviter les Mary Sue/Gary Stu et astuces pour créer votre personnage.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Tuto] Éviter les Mary Sue/Gary Stu et astuces pour créer votre personnage.

Message par Rose Black le Dim 6 Sep - 19:25

Bonjour à vous, nouveau résident !!

Ce message s'adresse à vous, qui avez peut-être peur de créer un fléau de ce monde (j'exagère un peu) ou qui ne savez pas trop comment le créer. Nous sommes tous passés par là et évidemment, nous avons tous déjà créer un personnage Mary-Sue dans nos débuts car on croyait que c'était tellement original ! Yep, c'était des temps sombres ça... Mais bon, ce sujet ici servira justement à vous aider afin que votre personnage semble plus humain et sois plus aimé.

Tout d'abord, je vous invite à lire un peu de documentation rapide.
Qu'est-ce qu'une Mary-Sue ?

Parfait, maintenant que vous savez ce qu'est une Mary-Sue, faisons tout pour que vous ne le deveniez pas. Comme une Mary-Sue est désignée comme un personnage parfait, il vous faut des défauts. Mais aussi des qualités, hein ? Personne n'est méchant à 100%, pareille pour le contraire. Si vous avez de la difficulté à en trouver, voici ce qui m'aide beaucoup pour trouver des idées. Vous allez voir, y'a tellement de choix que vous ne saurez pas où donner la tête !
Liste de défauts & Liste de qualités.
Attention ! Si vous dîtes que votre personnage est égocentrique, n'allez pas commencer à tout justifier ses défauts. Si vous le faîtes, je vous demande de justifier également ses qualités, comme le ferait Shino Aburame. Assumez vos qualités ET vos défauts, les amis !

Je n'aime pas les insectes car ils ont six pattes. Les pattes m'effraient. C'est aussi la raison pour laquelle je ne m’assois pas sur des chaises. Car elles ont quatre pattes.

Et puis, vient le physique de votre personnage. Si elle est mince avec une taille en sablier, des gros seins, de belles hanches... elle n'a pas un physique banal. D'ailleurs, autant dire qu'un personnage n'ayant aucun défauts physique et aucun complexe (autre que sa petite taille, ou qu'elle se trouve trop maigre alors qu'elle a un poids santé.) c'est vraiment Mary-Sue. Si votre personnage est musclé comme Jin Kazama de Tekken et qu'il ne se bouge pas en sport... ÇA. NE PASSERA... PAS !! (Merci Gandalf.) Il y a des gens qui ont des muscles un peu plus définis que la moyenne même sans se bouger et des différents systèmes immunitaires... mais vous ne serez jamais plus fort ou plus mince, plus sculpté ou whatever qu'une personne qui s'entraîne. Le contraire, le genre de gars qui fait beaucoup de sport mais qui n'arrive pas à débloquer sa troisième paire d'abdo, fait un peu plus humain. Plus vous êtes humain, plus j'vous love.

Exemple 1.1 : Sammy est un garçon assez corpulent car il aime manger.

Exemple 2.1 : Marie-Pierre a beau faire des régimes, elle ne perd pas autant de poids qu'elle le voudrait.

Exemple 3.1 : Aurélie est mince, mais elle aimerait avoir plus de courbe au niveau des seins et des hanches.

Contre Exemple 4.1 : Abigail est grande, mince et fait du double DD en tour de poitrine. Elle a beau manger 18 éléphants adultes, elle ne prend pas un gramme, ça va toute dans ses tétons.

Contre Exemple 5.1 : Lasko est du genre paresseux et n'aime pas courir. Cependant, si on le fait chier, il usera de ses muscles surpuissants pour casser des gueules de chèvres.

J'ai ridiculisé les contre exemple, mais vous voyez où je veux en venir. Soyez humains, mes amis, et affichez vos complexes !

Color égale hashtag.


Ensuite, pour l'histoire de vos personnages... si vous ne voulez pas que ça fasse cliché, oubliez tout de suite les passés tragiques sans aucun point positif. Tout le monde a des beaux et des mauvais souvenirs dans sa vie, ne l'oubliez pas. De plus, l'histoire de votre personnage doit correspondre avec sa psychologie, si on prend en compte qu'une personne a son caractère forgé par son éducation, en général.

Exemple 1.1 : Pepito a été battu et abusé dans son enfance jusqu'à ce que les service sociaux s'en mêlent et viennent chercher Pepito pour l'amener en famille d’accueil.
- Il est fort probable que Pepito redoute encore les coups et qu'il se soit bâtis une carapace pour ne plus être atteins par les violences psychologiques, ou qu'il ait demandé des cours d'auto-défense à sa nouvelle famille.

Exemple 2.1 : Augustus a toujours été très gâté dans son enfance, ses parents l'ont toujours aimé et ils ont toujours vécu dans un château.
- Augustus a de fortes chances d'être un enfant gâté, légèrement prétentieux, qui croit qu'il peut tout avoir avec quelques billets.

Dans les cas contraires, il faut expliquer le pourquoi qu'il n'est pas comme ça, mais ne pas complètement renier ses origines.

Exemple 1.2 : Pepito est heureux et beaucoup plus ouvert dût aux bons soins de sa famille d'accueil et leur amour. Mais au fond de lui réside toujours une certaine sensibilité lorsqu'il est rabaissé.

Exemple 2.2 : Augustus est un rebelle qui manifeste contre l'entreprise familiale et la pauvreté dans le monde suite à une rencontre avec des amis de milieu différent de lui. Il trouve ça injuste que lui n'ait rien à faire mais que des gens meurent dans le froid de la pauvreté ailleurs. Ceci dit, il ne quitte pas le lieu familiale malgré les tensions car ainsi, il n'a pas à payer pour ses études et peut toujours se montrer extrêmement arrogant.

Lorsque c'est bien expliqué, ça semble déjà largement moins Mary-Sue que si je disait uniquement ;

Exemple 1.3 : Pepito a été battu et abusé toute son enfance jusqu'à l'arrivé des services sociaux, mais il est toujours souriant et heureux de rencontrer de nouvelles personnes.

Exemple 2.3 : Augustus vit dans une famille riche, mais c'est un rebelle qui méprise sa famille malgré son amour pour lui.

Exemple 3.3 : Agu s'est fait agressé sexuellement lorsqu'il n'avait que 12 ans et demi, mais aujourd'hui c'est une bête de sexe.

L'histoire de votre personnage, même si dans la fiche de présentation c'est le dernier point, c'est le plus important. J'vous l'jure. Vous êtes mieux de commencez avec l'histoire et après le reste.

D'ailleurs, dans l'histoire de votre personnage, c'est intéressant d'exploiter d'anciennes relations avec votre personnage, de décrire sa vie sociale d'avant et tout... mais en RP, ne le faîtes pas. Si un personnage veut devenir votre ami, il agira en tant que tel. S'il ne le veut pas, alors il fera de même! Il peut être un peu agaçant d'imposer quelque chose à un groupe et ainsi, si vous dîtes que votre personnage entre dans une classe et tout le monde murmure derrière lui/elle, vous imposez donc à un groupe de vous aimer ou pas. Lorsque vous créez votre personnage, vous êtes mieux d'uniquement le créer et de voir s'il est populaire ou non en l'incluant dans plusieurs RP. Si beaucoup l'aiment, alors félicitation, vous êtes populaire. Dans le cas contraire, eh bien désolé.

Finalement, vous avez créer votre personnage et vous vous dîtes que c'est bon ? GOOD !! Venez vous présenter et si jamais il y avait un problème, pas d'inquiétude... nous sommes là pour vous aider ! Ensemble, nous pouvons éliminer les Mary-Sue ! Étant quelqu'un qui a déjà joué une Mary-Sue, je vous le promet, une Mary-Sue ne vaut pas la peine d'être jouée autrement qu'en Parodie.

Si jamais vous avez encore un doute, voici un test pour vous aider à voire si votre personnage est Mary Sue ici ! Il y en a des plus complets, mais celui résume assez bien la patate.

Oh, dernière chose... n'essayez pas de faire un personnage qui serait votre alter-égo. Jouer son alter-égo est très difficile (surtout que l'être humain arrive rarement à s'analyser lui-même) et c'est bien malheureusement la meilleure façon de faire un personnage Mary-Sue. De plus, vous serez finalement tellement investi que si on vous dit que quelqu'un n'aime pas votre personnage, vous le prendrez personnel. Pareille pour les RP.

Sur ce, passez une bonne journée et j'espère que ce tutoriel vous aura aidé mes petits popsicles au paperman !




"I'm not an artist, I'm a fucking work of art !"

Read my Story
Look at my life
Understand my Song
Hear me Scream !!

avatar
Rose Black
Admin

Messages : 130
Age : 20

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum